Sans titre 2

 Né en 1965, Laurent Costa est un amoureux de la nature.

Après de longues années en Suisse romane, Laurent l’horloger revient vivre dans son pays natal.

Attaché à la préservation de l’environnement et particulièrement à la qualité de l’eau il décide de faire passer son message :  » l’heure est à la prise de conscience de notre patrimoine mondial « . Le but est de s’investir dans l’éducation de la protection, d’avoir une meilleure gestion de l’eau par des gestes simples et gratuits et un accès à l’eau potable pour tous.

Quel témoignage pour créer un impact et attirer l’attention?

Par curiosité, pour repousser les limites de l’inconnu et pour illustrer son projet, il choisit le microscope pour montrer le cœur de l’eau comme une radioscopie. Un peu d’eau sur une boite de pétrie, il capture les cristaux : peu importe la provenance de  » l’Or bleu  » : eau du robinet, bouteille, mer, étang, rivière, source, minérale … Toutes les eaux l’intéressent.

Photographe atypique malgré lui, Laurent ne connait aucun protocole scientifique. Les créations avec l’eau sont intéressante, je m’interroge et reste curieux aux observations en phase solide et semi-liquide.

Sa technique : Partir à l’aventure, les yeux grands ouverts comme un gamin, afin de découvrir de nouveaux mystères. Chercher le plaisir à l’état pur et trouver la magie de l’instant présent. Son travail : lâcher prise, laisser l’eau s’exprimer naturellement, observer sans faire d’expérience, afin de créer une dimension dans laquelle la communication devient possible.

Laurent montre le cœur de l’eau comme une radioscopie avec un simple microscope. Il scrute le conscient et l’inconscient de la mystérieuse mémoire de l’eau, pour découvrir ses rêves et ses émotions. En servant de relais entre l’appareil et l’eau, comme un miroir, l’eau reflète sa pensée.



Tous droits réservés. Photos Vidéos © Laurent COSTA. Toute reproduction interdite | Plan du site